Comment purifier son eau ? - Nation Zombie

Fév
23

Comment purifier son eau ?

Cascade

L’eau en situation de survie doit être une  de vos priorités principales, mais même après avoir trouver de l’eau clair  vous devez absolument vous assurer que celle-ci soit potable.

Vous pouvez prélever de l’eau dans les rivières, les lacs et les étangs, privilégiez toujours les eaux très clair avec un courant fort car plus le courant est fort et plus vous aurez de chances que celle-ci soit potable.

Si votre eau n’est pas clair et quelle contient des végétaux ou tous autres corps étranger vous devrez absolument la filtrer avant de la purifier. Il existe différentes techniques de filtrage de l’eau et nous en parlerons dans les prochains articles.

 

Les risques liées à une consommation  d’eau non purifier

Une eau non purifier peut être porteuse de parasites ( Giardia ) ou de maladies qui provoquerons des diarrhées voir même une dysenterie. Vous allez donc vous vider littéralement et la seul solution pour combattre une diarrhée est de s’hydrater. Vous comprendrez donc le paradoxe pour vous soigner si vous n’avez pas accès à de l’eau potable.

 

 

Les différentes techniques de purification

Pour purifier l’eau, il existe plusieurs techniques :

La purification par ébullition

La purification par traitement chimique (Chlore, micropur, etc.)

La purification par filtrage mécanique (filtres)

La purification par les UV

Il existes des procédés plus complex de purification mais qui sont trop compliqué à mettre en œuvre en situation de survie.

 

 

 

La purification par ébullition

L’ébullition consiste juste à faire bouillir votre eau à une température de 100°C pendant environs 15 à 20 Min. Cela va détruire toutes les bactéries présente dans cette eau. Mais elle ne détruira pas les produits chimiques ou radiologiques.

C’est la solution la plus simple et la plus fonctionnel de toutes puisqu’il vous suffit juste d’avoir un feu et un récipient pour faire chauffer votre eau.

 

 

La purification  par traitement chimique

Si vous possédez du chlore ( Eau de javel) ou des pastilles de purification type “Micro pur” vous pourrez traiter votre eau chimiquement.

Compter 1 gouttes d’eau de javel pur pour 1 litre d’eau, si vous trouvez que votre eau n’est vraiment pas clair vous pouvez doubler la dose à 2 gouttes pour 1 litre. Attendez toujours 30 Min après avoir mélanger votre eau au chlore.

Pour les pastilles de purification suivez scrupuleusement la notice en général 1 pastille pour 1 litre, et attendez aussi 30 Min avant consommation.

 

 

La purification par  filtrage mécanique

Le filtrage mécanique est le fait de faire passer de l’eau non purifier à travers un filtre ou plusieurs avec des pores assez petit pour retenir les bactéries présente dans l’eau. Mais malheureusement si vous n’avez pas de filtre, vous serez évidemment dans l’impossibilité de la purifier, cette technique est très peu fonctionnel sur le terrain en situation de survie.

 

 

 

La purification par  traitement UV

Après avoir oxygénée votre eau, vous devez la laissez au soleil. Les rayons UV vont détruire presque toutes les bactéries au bout de 5 heures d’ensoleillement, mais elle n’a aucun effet sur les polluant chimique. Il existe des lampe UV pour tuer les bactéries présente  mais elle fonctionne avec des piles donc pas de piles, pas de lampe, pas d’eau purifier.

 

 

Pour ma part la solution la meilleur reste de faire bouillir votre eau, car c’est vraiment la solution la plus simple pour consommer votre eau non purifier.

Gardez à l’esprit que les pastilles de purification sont des solution d’URGENCE donc ne les utilisez que si vous n’avez pas d’autre choix, il serait dommage d’avoir utilisez toutes vos pastilles de purification et que vous soyez dans l’impossibilité de faire un feu.

 

Lac

 

Voila vous connaissez absolument tout sur la purification. N’hésitez pas à commenter cet article ou simplement le partager RESTEZ VIVANT !!