Le stockage de votre nourriture. - Nation Zombie

Juil
04

Le stockage de votre nourriture.

Tout le monde connait la fable de La Fontaine “La cigale et la fourmis”, la morale de l’histoire c’est qu’il est préférable de prévoir les problèmes de nourriture avant qu’ils arrivent. “Au beau jour prépare les mauvais” Cette phrase prend tout son sens en temps de crise. Avoir de la nourriture en stock en cas de soucis vous donne un avantage certain pour votre survie.

Qu’est ce que le stockage ?

Nos anciens l’avaient bien compris : stocker de la nourriture est une nécessité, et cela, ils l’ont apprit à cause des guerres qu’ils ont vécu. Il est très difficile de trouver une chose quand elle devient rare c’est pour cela que vous devez vous organiser tout de suite pour vous prémunir de ce qui arriverai demain.

Le stockage de nourriture est le fait d’accumuler un maximum de nourriture avec des dates de péremption très longues, par exemple des boites de conserve, des pâtes etc..

Votre stockage vous permet de réguler la prise de nourriture et de vous donner une idée du temps que vous pourrez tenir sans ravitaillement. Plus vous avez un gros stock de nourriture plus vous résisterez longtemps.

En quoi le stockage est  bénéfique pour votre survie et votre portefeuille ?

Nous vivons en flux tendu, la faute à notre société de consommation qui vous a apprit qu’il y aurait toujours de la nourriture disponible, ainsi que de l’essence, de l’eau etc. … Mais bien sûr, tout ça n’est qu’une illusion car en temps de crise tous les produits qui autrefois étaient en abondance vont devenir de plus en plus rares et donc de plus en plus chères. Vous profitez seulement des promotions du moment vu que vous faite vos courses à la semaine, donc des promotions qui ne vous intéresse pas forcément.

Votre stock est donc comme la majorité des entreprises en  flux tendu avec 0 Stock, ce qui pose un ENORME problème en cas de pénurie de nourriture car vous n’aurez aucunes possibilités de ravitaillement ce qui est une erreur qui pourrait vous couter très très chère.

Les anciens eux avaient une autre méthode pour faire les courses : ils visualisaient les produits les moins chères, ayant les meilleurs offres, par exemple pour 1 boite de conserve achetée 1 offerte, et au lieu de profiter de cette promo en en prenant une, ils en prenaient une dizaine. Vous me direz, ils en avaient pour plus chère de courses qu’un caddie normal et la réponse est oui, mais à long terme cela revient beaucoup moins chère puisqu’ils multiplient une offre de promo qui ne sera plus disponible la semaine ou le mois suivant. Donc ils investissent beaucoup pour avoir le moins de déplacement à faire. Donc plus de nourriture à moins chère. De plus votre stock de nourriture se trouve augmenté et vous prémunis d’une future pénurie. Souvenez vous que votre nourriture ne sera jamais perdue.

Le deuxième avantage, est un coût de transport moindre puisque si vous achetez plus de courses vous faites moins de déplacement et donc moins de carburant dépensé, encore des économies.

Ils poussaient le vice jusqu’à remplir des jerricans d’essence au moment ou le carburant était le moins chère, là aussi ils faisaient des économies.

Moins vous dépensez d’argent et plus vous en gagner. C’est aussi simple que ça.

Comment organiser votre stockage ?

Cela ne demande que de l’organisation, il suffit de savoir ce que consomme votre famille en 1 an.
Pour avoir un stock suffisant de nourriture afin de vous assurer une  auto suffisance d’une année pour avoir un champ d’action extrêmement large en cas de problème majeur.

Par semaine il vous faudra une quantité de :

1 litre d’huile d’olive

2 kg de sucre

3kg de farine

250g de sel
2kg de pâtes
1kg de riz
500g de quinoa
500g de semoule
3 boites de conserve de légumes ( haricot vert, mais, choux de Bruxelles.. )
500g de légumes secs (haricots, pois cassés)
500g de légumes à germer ( lentilles, soja)
15 boites de sardines, maquereaux                                                                                                                                                                                                                          3 boites de conserve de viande ou plat cuisiné, (corned beef, cassoulet, etc..)

1 kg d’amande, noix, pistache

Pour une année cela donnera :

52 litres d’huile d’olive

104kg de sucre

13kg de sel

156kg de farine

104kg de pâtes

52kg de riz

26kg de quinoa

26kg de semoule

156 boites de conserve de légumes.

26kg de légumes secs (haricots, pois cassés)

26kg de légumes à germer ( lentilles, soja)

780 boites de sardines ou maquereaux ou pâtés

156 boites de conserve de viande ou plat cuisiné, (corned beef, cassoulet, etc..)

52kg d’amande, noix, pistache

15 kg de miel

 

Vous assurer un stock d’une année vous donnera un champ assez large pour renouveler votre stock de nourriture.

N’oubliez pas de stocker aussi de l’eau, de l’essence etc.. en  fonction de vos besoins.

N’hésitez pas à laisser en commentaire en bas de l’article restez à l’écoute et restez vivant.