Allumer son feu - Nation Zombie

Juin
22

Allumer son feu

 

Dans les articles précédant nous avons appris ensemble comment allumer un feu maintenant je vais vous expliquer où et comment vous devez choisir votre lieu d’allumage.

Choisir l’endroit où allumer son feu.

Feu de camp

Si vous êtes à l’extérieur choisissez un lieu dégagez de toutes végétations denses, préférez un sol terreux, n’hésitez surtout pas à balayer le sol avec une branche touffus pour enlever tous les résidus de bois qui se trouveraient au sol.

Si vous êtes dans un endroit clos comme un hangar, il faudra vous assurer qu’il n’y est aucun produit au alentour qui risquerait de prendre feu ou même d’exploser. Assurez-vous aussi que la fumée va s’évacuée correctement, soit le toit présente une aération assez grande pour évacuer correctement la fumée, soit vous déciderez de rapprocher votre feu de l’entrée, attention cependant de ne pas couper votre retraite si jamais vous deviez fuir les lieux. Si l’endroit est trop restreint pour allumer un feu vous devrez faire un réchaud, soit avec une boite de conserve si vous n’avez pas de matériel, soit avec un vrai réchaud si vous en avez un sous la main.

Préparer du petit bois et du gros bois.

Il vous faut toujours chercher du bois avant d’allumer le feu avant de tenter de l’allumer, sinon vous risquez de tomber en panne de combustible si jamais vous n’en trouviez pas immédiatement.

Prenez du petit bois pour l’allumage et du gros bois pour maintenir les flammes.

Installer son feu

Premier feu

Pensez toujours à contenir votre feu, sur un sol en béton cela ne pose pas trop de soucis, mais sur un terrain présentant beaucoup de végétation vous devez absolument le contenir, pour ce faire, mettez de grosses pierres en rond. Prenez des pierres type granite, et pas type calcaire encore plus si les pierres sont humides ou si elles ont étés prélevé dans un cours d’eau car, avec la chaleur elle risque d’exploser et vous pourriez recevoir des éclats dans les yeux.

Feu de Camp

 

Une fois vos pierres en cercle vous disposerez votre petit bois en pyramide pour que l’air circule correctement entre les brindilles de bois souvenez vous AIR + FEU = FEU PLUS INTENSE, donc plus l’air circulera bien plus cela brûlera vite.

Déplacer son feu

Si vous deviez déplacer votre feu sur de courtes distances, faite une allumette maison, prenez un tout petit morceau de bois et faite des encoches longues dans celui si comme si vous faisiez un tout petit sapin, vous verrez que le bois brule plus lentement, il ne vous restera plus qu’à l’allumer et le déplacer.

Torche

Pour faire une torche il vous faudra un rondin de bois un linge et de l’essence. Enroulez le linge au bout du rondin tremper dans l’essence attendez un peu que l’essence s’évapore  et procéder à l’allumage.

Discrétion

SI vous deviez absolument faire un feu mais tout en voulant rester discret il vous faudra éviter les grandes flammes bien hautes donc souvenez vous de ceci, moins il y a de bois qui brûlent, moins les flammes sont hautes et moins il y a de fumée privilégiez des braises bien chaude

Buche suédoise

Vous pouvez créer un panneau de réfraction de chaleur si jamais vous vouliez orienter la chaleur de votre feu. Il suffit d’empiler plusieurs rondins les un sur les autres et les maintenir avec 4 pieux. La chaleur du feu se réfractera sur le mur dans la direction opposer.

vous pouvez poser plusieurs panneaux de réfraction pour orienter la chaleur mais aussi pour atténuer la luminosité si vous souhaitez restez discret.

N’hésitez pas à poster des questions dans les commentaires si jamais vous vouliez plus d’explications. Restez vivant !!